philosophie pour enfants et adolescents

Atelier de philosophie pour enfants - méditation à l'école

La philosophie pour enfants et adolescents :
Pour avoir « une tête bien faite, plutôt qu’une tête « bien pleine » - Montaigne

J'organise des ateliers philo en classe ou à la médiathèque, pour permettre aux enfants :
・d'être préparés à devenir des êtres conscients, actifs et respectueux du vivant
・d'exprimer leur pensée et de débattre entre eux, dans un cadre démocratique
・de distinguer, de discerner, de juger par eux-mêmes
・de s'écouter les uns et les autres, de progresser dans leur capacité à prendre en considération les idées, les arguments d’autrui
・d'apprendre à argumenter, de renforcer leur esprit critique
・d'acquérir les bases de la communication sans violence, de la confiance en soi et en l’autre, des relations saines pour construire ensemble


Un atelier philo avec les enfants ou les adolescents n’est pas un cours de philosophie.
L’animateur d’atelier philosophique n’est pas là pour transmettre un savoir (la très grande majorité d’entre eux ne sont pas professeurs de philosophie), mais pour permettre aux enfants d’échanger.

Concrètement, l’animateur explique au préalable l’objectif, le fonctionnement et les règles fondamentales d’un atelier philo (écouter les autres, ne pas juger ou se moquer, argumenter etc.) et lance un débat à partir d’une question philosophique.
Cette question peut aussi émerger à partir de la lecture préalable d’un texte, du visionnage d’un film, de l’observation d’une affiche etc.

Les enfants ou les adolescents sont, dans la mesure du possible, disposés en cercle, et l’animateur, qui est inclus dans le cercle, distribue la parole en veillant à ce que tous les enfants qui le souhaitent puissent parler. Il peut lui arriver de reformuler certains propos un peu confus, ou de synthétiser certains échanges, mais à aucun moment il ne donne son opinion personnelle.
Il est là pour permettre aux participants d’exprimer le plus librement possible leur pensée, de recevoir celle des autres et de favoriser un débat respectueux et constructifs entre eux.

Dans le cadre des ateliers SEVE, on insiste particulièrement sur la relation bienveillante entre l’animateur et les enfants ou les adolescents.


Pourquoi faire des ateliers philo?

Aujourd’hui, dans un monde où il y a de plus en plus de confusion, les jeunes ne savent pas décrypter et hiérarchiser toutes les informations qui leur arrivent, aussi bien par les réseaux sociaux que par les réseaux classiques d’information. Ils sont donc de plus en plus perméables aux rumeurs et aux théories qui circulent sur internet, aux endoctrinements de type religieux, politique, et même consumériste à travers la publicité. Il est donc nécessaire d’aider les enfants.
Pour cela, les ateliers à visée philosophique constituent un outil idéal, parce qu’ils permettent aux enfants de développer une pensée personnelle dans un cadre collectif de "communauté de recherche".
Les enfants ont souvent une idée sur presque tout, qui peut être un a priori, une simple opinion, ou la répétition de ce qu’ils ont entendu.
Ces pratiques permettent aux enfants d’apprendre à s’enrichir mutuellement par le débat, à progresser, à travers la confrontation d’arguments rationnels, vers la "recherche de la vérité", qui est au fondement-même de la philosophie. Ils acquièrent ainsi la capacité de résister aux manipulations du "prêt-à-penser", aux dogmatismes, aux préjugés…


La pratique de l'attention

La discussion à visée philosophique est précédée par une courte pratique de l’attention pour apprendre aux enfants et adolescents à être attentifs à l’instant présent.
Evidemment, elle sert à relier l’esprit, le corps et le cœur.
La pratique de l’attention permet en effet d’être présent à son corps et davantage attentif à soi-même, à la situation vécue et aux autres. La dimension du cœur s’exprime, quand à elle, à travers la relation bienveillante à l’enfant, dont de nombreuses études sur le cerveau nous montrent qu’elle est fondamentale pour l’estime de soi, le bien-être, et la résilience au cours des apprentissages.
Elle permet à l’enfant de se sentir respecté dans ses besoins fondamentaux, et donc sécurisé, écouté, compris et accueilli dans sa totalité et sa singularité, d’être toujours considéré, et sans exception, comme un interlocuteur valable et important pour le groupe.
On sort ainsi des relations habituelles de compétition ou de domination.


Apprendre à mieux penser, à être plus lucides et tolérants : des citoyens plus responsables

La pratique des ateliers philosophiques avec les enfants existe depuis plusieurs décennies.
Le parcours SEVE, tel qu’il a été élaboré sous l’impulsion et la responsabilité de Frédéric Lenoir, entend proposer une préparation qui apprend non seulement à animer des ateliers philo, mais aussi à créer et développer une relation bienveillante avec les enfants.

 

 

Pour organiser un atelier philo : @LAURADIY