Je vous présente ici les pratiques de Yoga que j'enseigne : le Kundalini Yoga, le Kundalini Yoga prénatal, le Yoga du Visage et le Yoga des Yeux.

J'ai une pratique personnelle quotidienne de Kundalini Yoga, de Yoga des Yeux, du Yoga du Visage et je fais tous les jours des asanas de Yoga (Hatha Yoga, vu par le Yoga Iyengar®), ainsi du pranayama.
Je médite également quotidiennement.

Le Yoga m'apporte tout ce dont j'ai besoin. 
Il est une technique - thérapeutique - de connexion, de centrage, fabuleuse et précieuse que j'aime profondément pratiquer, et enseigner.

Il donne la Liberté à celui qui le pratique, et met beaucoup de Lumière sur la vie qui nous est offerte.

kundalini yoga

La Kundalini - et le Kundalini Yoga

Le corps humain est propre à développer l’intelligence de l’âme, et le Kundalini Yoga est pour moi le Yoga le plus adapté à nos temps modernes.
Très énergisant et transformateur, méditatif et intense à la fois, il est souvent surnommé le Yoga de l’éveil de la conscience.
Ce Yoga joyeux apporte énergie et détente, concentration et spiritualité.

Le corps humain est propre à développer l’intelligence de l’âme, et le Kundalini Yoga est pour moi le Yoga le plus adapté à nos temps modernes.
Très énergisant et transformateur, méditatif et intense à la fois, il est souvent surnommé le Yoga de l’éveil de la conscience.
Ce Yoga joyeux apporte énergie et détente, concentration et spiritualité.

Kundalini Yoga

J’ai personnellement choisi la voie du Kundalini Yoga (KY) pour tout le bien-être qu’il m’apporte instantanément.
J’ai trouvé en sa pratique le lieu pour rentrer dans mon état normal : un état de béatitude et de réceptivité accrue.

En plus d’enseigner la façon de diriger et d’augmenter l’énergie, ce trésor de technologie utilise :
• le corps, avec des asanas statiques ou dynamiques, propres à la technique du KY
◦ la géométrie sacrée -les angles- du corps humain
◦ la numérologie pour le temps de chaque posture
• le souffle (pranayamas et bandhas (fermetures de certaines parties du corps, avec rétention du souffle))
• des mudras, postures de mains qui sollicitent des parties précises du cerveau
• des mantras, qui modifient instantanément la chimie du cerveau grâce à leur son sacré et l’acupressure qu’ils exercent sur les méridiens de notre palais.
« Mantra » vient des mots sanskrits «manas» (mental) et «tra» (protection). Ainsi, comme la méditation, il est un outil pour le mental, pour se protéger des fluctuations constantes auxquelles il serait soumis s’il ne pouvait se concentrer.
• la relaxation
• la méditation

Autant d’outils qui apportent directement un meilleur état de santé et de conscience.
Le Kundalini Yoga finit par améliorer l’état des organes, les fonctions du corps, et il éveille le potentiel d’énergie créatrice - physique, mentale et spirituelle - qui sommeille en nous.


Les bienfaits du Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga me fascine pour l'accès direct qu'il donne à la méditation, et pour ses effets sur le corps, et tout particulièrement pour deux de ses systèmes : le système nerveux sympathique, et le système hormonal.
On peut instantanément calmer le système nerveux sympathique avec le KY. Il finit même par se réparer.
Notre vie redevient alors un fluide qui n’est pas une succession de réactions, elle peut suivre son véritable cours.

La pratique du KY amène également à améliorer le fonctionnement du système hormonal. On peut influencer les glandes mises à mal durant la journée, et favoriser la sécrétion de dopamine, de sérotonine, d'endorphines, d'ocytocine et de mélatonine (sans parler de chaque glande spécifiquement).

On peut même stopper des addictions (affectives, à la nourriture, aux drogues, à l’alcool, aux médicaments, etc.) : le KY présente des kriyas (séries d’exercices) spéciales pour certaines glandes (pituitaire et pinéale, pour la thyroïde, le thymus, les reins, les ovaires, etc.).
Ce n'est plus le système de récompense qui s'active. On peut se libérer de ces chaines.

Même les échauffements de KY, durant lesquels on étire les fascias, le nerf vague, ont pour effet de produire de la dopamine, le neurotransmetteur de la motivation!
On est maitre de sa propre vie, et non plus à la merci de ses émotions.

Enfin, le KY permet aussi de détoxifier les glandes, le système nerveux, et les organes en général.

Il permet donc un meilleur état de santé physique, mental, émotionnel et spirituel.


Ma pratique personnelle

Je pratique le Yoga quotidiennement, car il est ce qui me rappelle que je peux être heureuse malgré les situations où je me trouve, aussi inconfortables soient-elles.
Il me renforce, me remet en ordre quand j’en ai besoin.

Un mental stable, concentré sur ce qui va dans le sens de la vérité, manifeste les miracles de la vie.

Le Kundalini Yoga amène très vite à des états de conscience modifiés, ce qui lui vaut d’ailleurs souvent des peurs ou des critiques, particulièrement en France.
Je conseille toujours de pratiquer en parallèle à un "Yoga d'ancrage", bien que je veille à ancrer chaque posture dans chacun de mes cours.
J’ai personnellement complètement adhéré à la précision du Yoga Iyengar©, pratique qui apporte indéniablement de l’ancrage, de l’alignement, et une autre approche de la spiritualité par l’écoute constante du corps.

Le Kundalini Yoga est un trésor de savoirs pour le corps.
Il a donné un sens à ma pratique des asanas, puisque je suis en état de méditation dès que je fais une posture de Kundalini Yoga.
En même temps, je prends soin de mon système hormonal, de mon système nerveux parasympathique, mais aussi de mon diaphragme (avec les pranayamas spéciaux de KY), de mon psoas, le muscle de l’âme, celui qui permet de traverser les obstacles et d’avancer dans la vie.

Les nombreuses méditations existant en KY sont elles aussi précieuses, avec leurs mudras, leurs mantras (que l’on peut traduire depuis le gurmukhi, la langue du sikhisme, pour qu’elles aient peut-être plus de sens pour nous, même si l’on n’a pas besoin de comprendre un mantra pour qu’il agisse).

C’est donc avec toutes ces facettes que je m’engage à enseigner le Kundalini Yoga. J’ai décidé de l’enseigner en posant l'intention d'apporter des éléments d’autonomisation et de responsabilisation dans la pratique de chacun, pour que mes cours soient un tremplin confortable et sûr.

Je souhaite partager cette technique avec le plus grand nombre pour apporter le bien-être et le soulagement profond que le Kundalini Yoga m’a offert, cette rencontre instantanée avec le Soi, pour que tout le monde puisse jouer le jeu de la vie en pleine conscience.


Ma formation

Beaucoup de "styles" de Kundalini Yoga sont enseignés, la majorité étant celle « comme enseignée par Yogi Bhajan ».
L’homme d’origine indienne, plus précisément sikhe, a en effet grandement remis à disposition de l’humanité la technologie du Kundalini Yoga. C’est dans les années 68 qu’il a été enseigné, majoritairement à des hommes, aux Etats-Unis. L’indien machiste a dû penser que les femmes n’allaient jamais vouloir (...) s’intéresser au yoga (ou plutôt pouvoir y participer), et ses techniques n'ont pas été adaptées au corps de la femme (particulièrement au bassin, évidemment).

Pour me former, j’ai donc choisi une école dirigée par trois femmes, à Barcelone, Happy Yoga (EYA - European Yoga Alliance, 966 heures) (2015-2017)
Elles ont créé un enseignement avec leurs connaissances de Kundalini Yoga, qu'elles ont étudié avec un élève direct de Yogi Bhajan pendant 20 ans, mais aussi de Hatha Yoga.
Nous avons également eu des cours avec des Philosophes du Yoga (♡), et autres ostéopathes, parallèlement professeurs de Kundalini Yoga, qui nous ont beaucoup appris sur l'anatomie humaine.
(J’ai pu y réaliser mes premiers jeûnes, mes premières retraites de silence, et de tantra blanc.
Nous faisions évidemment des quarantaines de sadhana (pratique très matinale de yoga et de méditation).)

Nous avons donc appris un yoga plus inclusif, destiné à toute personne, à tous âges.


Depuis que je suis titularisée, je continue de me former, et de pratiquer des enseignements plus anatomiques encore, plus ésotériques aussi.

Yoga Postural et hormones, Carolyn Cowan
Yoga du Visage, Alain Pénichot
Yoga des Pharaons, Maitre Babacar Khane

 

Le déroulement d’une classe

Ces classes durent en moyenne une heure et demi, et se divisent en 4 parties :
- environ 15 mn d'introduction à la classe et d'échauffement
- environ 50 mn de kriya (série d’exercices physiques)
- environ 10-15 mn de relaxation
- environ 11-15 mn de méditation, de connexion avec soi-même

Il suffit de porter une tenue confortable, de préférence en coton blanc (le mélange de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel), et d’avoir un tapis de yoga, et un éventuel support pour rehausser les hanches (et les tenir au-dessus des genoux lorsque l’on se tient en posture facile).

La Kundalini

La Kundalini est un serpent énergétique qui réside dans le sacrum de chaque être humain, et qui souvent y est en fait encore endormie.
Elle ne demande qu’à être éveillée, pour circuler librement le long de la colonne vertébrale, dans les méridiens autour d'elle, pour faire vivre le divin en nous.
Une fois éveillée, la Kundalini est le fameux caducée qui nous maintient en bonne santé, que celle-ci soit physique, mentale, émotionnelle, ou spirituelle.


Inscriptions : contact [at] lauradiy . fr 

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yoga prénatal

Le yoga prénatal, ou comment vivre sa grossesse en conscience

Yoga signifie Union. Le Soi « fini », le corps, se relie avec le Soi infini, l’Esprit.

La grossesse est donc certainement un moment très approprié pour se rappeler de ce que nous sommes originellement.

« Nos enfants sont déjà en train d’être éduqués durant les neuf mois de grossesse et de développement. Ce sont des jours très importants pour la vie de l’enfant ».
Yogi Bhajan, The Ancient Art of Self-Healing

Yoga signifie Union. Le Soi « fini », le corps, se relie avec le Soi infini, l’Esprit.

La grossesse est donc certainement un moment très approprié pour se rappeler de ce que nous sommes originellement.

« Nos enfants sont déjà en train d’être éduqués durant les neuf mois de grossesse et de développement. Ce sont des jours très importants pour la vie de l’enfant ».
Yogi Bhajan, The Ancient Art of Self-Healing

Pratiquer le Kundalini Yoga peut changer entièrement l’expérience de la grossesse.
En plus d’apporter une confiance en le process de la naissance, il aide physiquement, mentalement et spirituellement, grâce à des techniques de méditations, de pranayamas (respiration), à des exercices physiques ancestraux (selon les trimestres : pour bien placer le bébé, le sentir, soulager le dos, pour se préparer à l’accouchement, etc.), et enfin, des techniques de relaxation, qui redonnent à la maman son pouvoir pendant la grossesse.

Le Kundalini Yoga prévoit également des méditations à pratiquer pour le couple des futurs parents, méditations qui les préparent et qui met l'enfant à l'aise durant sa vie intra-utérine.


Porter une tenue confortable en fibre naturelle

Cours particulier et groupes

Plus d'infos : contact [at] lauradiy . fr

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yoga des yeux

Le Yoga des Yeux, les mirois de l'âme, pour prendre soin de ses yeux, et de sa vision du monde.

・Pour relaxer et irriguer les globes oculaires
・Pour améliorer les capacités visuelles
・Pour maintenir le mouvement des yeux (essentiel, entre autres, pour retarder l’apparition de la presbytie)
・Pour retrouver le respect de leur physiologie et leur cohérence avec l'organisme tout entier
・Plus cosmiquement, pour lâcher-prise en augmentant le champ de vision des possibles (oui oui)

・Pour relaxer et irriguer les globes oculaires
・Pour améliorer les capacités visuelles
・Pour maintenir le mouvement des yeux (essentiel, entre autres, pour retarder l’apparition de la presbytie)
・Pour retrouver le respect de leur physiologie et leur cohérence avec l'organisme tout entier
・Plus cosmiquement, pour lâcher-prise en augmentant le champ de vision des possibles (oui oui)

J’ai découvert le yoga des yeux grâce à mon envie de récupérer ma vue, étant moi-même très myope.
Après avoir arrêté de manger du sucre blanc (saccharose), j’ai commencé des exercices très simples pour réintroduire le mouvement et la concentration de mes yeux.

Si les exercices sont pratiqués juste avant le coucher, ils permettent de se mettre dans une sorte de bulle qui facilite l’endormissement.


Cours en ligne le lundi soir à 18h30, avec des pratiques de Yoga du Visage.
Je vous donne des supports intéressants et précieux pour votre pratique, en plus des cours dispensés.
Et il y a un groupe facebook pour échanger entre étudiants.

 

Plus d'infos : contact [at] lauradiy . fr

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yoga du visage

Femme pratiquant du Yoga du Visage, étirement des tempes avec le bout de la pulpe des doigts

Le Yoga du Visage est une pratique de détente profonde, un moment pour soi, où vous vous rendrez compte que votre meilleur-e allié-e, c’est vous-même.

Cette technique de reconnexion à ce masque que nous portons tou-te-s quotidiennement est une pratique intime, précieuse.

Bien plus que de la gymnastique faciale, elle est constituée d’exercices du visage, et surtout de manoeuvres ("oeuvres des mains") qui nous connectent profondément ce que l’on fait à ce que l’on est.

Le Yoga du Visage est une pratique de détente profonde, un moment pour soi, où vous vous rendrez compte que votre meilleur-e allié-e, c’est vous-même.

Cette technique de reconnexion à ce masque que nous portons tou-te-s quotidiennement est une pratique intime, précieuse.

Bien plus que de la gymnastique faciale, elle est constituée d’exercices du visage, et surtout de manoeuvres ("oeuvres des mains") qui nous connectent profondément ce que l’on fait à ce que l’on est.


On appelle cette technique Yoga du Visage, car elle utilise le principe de base Sthira Sukham : l'équilibre entre la fermeté et le confort, la justesse, dont parle Patanjali, dans l'ouvrage de référence de ses Yoga Sutras ( Sthira Sukham Asanam est le verset numéro 2.46).
Adopter ce principe, c’est rechercher l’équilibre dans son quotidien, dans tous les domaines de sa vie : l'alimentation, le sommeil, ce que l'on fait, ses relations, entre autres.
Ce principe a pour incidence de développer une vie en conscience que l'on pourrait même qualifier de « vie en méditation ».

C'est ce que propose le Yoga du Visage : s'accorder un temps régulièrement, pour écouter le temps qui passe sur le visage, ajouter de la tonicité là où la chair se relâche (les joues, les paupières, entre autres) et apporter de la détente à des zones du visage trop contractées (la zone entre les sourcils, le front, la bouche, la mâchoire, etc.)

Ce moment d'écoute est aussi une voie pour reconnaitre des émotions refoulées, et les soigner, car le Yoga du Visage rétablit la symétrie du visage, parfois malmenée par des blessures et des chocs laissés là.
Cette pratique est d’une telle profondeur qu'elle améliore même les comportements alimentaires!
Apportant bien-être, confiance en soi, estime de soi, cette pratique augmente la production de collagène, la fermeté et l’élasticité de la peau du visage et du cou.
Autant physique qu’énergétique, plus besoin de lifting! Vous pourrez rayonner votre beauté naturelle, et être vraiment vous.

Cours en ligne le lundi à 18h30
Avec un groupe facebook actif, regroupant les étudiants pour échanger sur les pratiques et apporter des supports supplémentaires

Inscription : contact [at] lauradiy . fr

 

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