kundalini yoga

La Kundalini - et le Kundalini Yoga - yoga avec laura strasbourg

Kundalini Yoga

J’ai personnellement choisi la voie du Kundalini Yoga (KY) pour tout le bien-être qu’il m’apporte instantanément.
J’ai trouvé en sa pratique le lieu pour rentrer dans mon état normal : un état de béatitude et de réceptivité accrue.

En plus d’enseigner la façon de diriger et d’augmenter l’énergie, ce trésor de technologie utilise la combinaison des intelligences du corps :

• le corps lui-même, avec des asanas statiques du Hatha Yoga, ou dynamiques, propres à la technique du KY, qui mettent directement en face du mental, en face de l'ego, et en face du dépassement de soi
◦ la géométrie sacrée -les angles et les triangles - dans le corps humain
◦ la numérologie pour le temps de chaque posture
• le souffle (pranayamas et bandhas (fermetures de certaines parties du corps, avec rétention du souffle))
• des mudras, postures de mains qui sollicitent des parties précises du cerveau
• des mantras, qui modifient instantanément la chimie du cerveau grâce à leur son sacré et l’acupressure qu’ils exercent sur les méridiens de notre palais, et leur signification que notre inconscient connait déjà, et qui baigne les 98% d'eau dont notre cerveau est composé.
« Mantra » vient des mots sanskrits «manas» (mental) et «tra» (protection). Ainsi, comme la méditation, il est un outil pour le mental, pour se protéger des fluctuations constantes auxquelles il serait soumis s’il ne pouvait se concentrer.
• la relaxation
• la méditation

Autant d’outils qui apportent directement un meilleur état de santé et de conscience.
Le Kundalini Yoga finit par améliorer l’état des organes, les fonctions du corps, et il éveille le potentiel d’énergie créatrice - physique, mentale et spirituelle - qui sommeille en nous.


Les bienfaits du Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga me fascine pour l'accès direct qu'il donne à la méditation, et pour ses effets sur le corps, et tout particulièrement pour deux de ses systèmes : le système nerveux parasympathique, et le système hormonal.
On peut instantanément calmer le système nerveux sympathique avec le KY. Il finit même par se réparer.
Notre vie redevient alors un fluide qui n’est pas une succession de réactions, elle peut suivre son véritable cours.

La pratique du KY amène également à améliorer le fonctionnement du système hormonal. On peut influencer les glandes mises à mal durant la journée, et favoriser la sécrétion de dopamine, de sérotonine, d'endorphines, d'ocytocine et de mélatonine (sans parler de chaque glande spécifiquement!).

On peut même stopper des addictions (affectives, à la nourriture, aux drogues, à l’alcool, aux médicaments, etc.) : le KY présente des kriyas (séries d’exercices) spéciales pour certaines glandes (pituitaire et pinéale, pour la thyroïde, le thymus, les reins, les ovaires, etc.).
Ce n'est plus le système de récompense qui s'active. On peut se libérer de ces chaines.

Même les échauffements de KY, durant lesquels on étire les fascias, le nerf vague, ont pour effet de produire de la dopamine, le neurotransmetteur de la motivation!
On est maitre de sa propre vie, et non plus à la merci de ses émotions.

Enfin, le KY permet aussi de détoxifier les glandes, le système nerveux, et les organes en général.

Il permet donc un meilleur état de santé physique, mental, émotionnel et spirituel.

Le Kundalini Yoga me renforce, me remet en ordre quand j’en ai besoin.
Cette rencontre instantanée avec le Soi qu'il m'offre me permet de jouer le jeu de la vie en pleine conscience.
Un mental stable, concentré sur ce qui va dans le sens de la vérité, manifeste les miracles de la vie.

 

 

Le déroulement d’une classe

Ces classes durent en moyenne une heure et demi, et se divisent en 4 parties :
- environ 15 mn d'introduction à la classe et d'échauffement
- environ 50 mn de kriya (série d’exercices physiques)
- environ 10-15 mn de relaxation
- environ 11-15 mn de méditation, de connexion avec soi-même

Il suffit de porter une tenue confortable, de préférence en coton blanc (le mélange de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel), et d’avoir un tapis de yoga, et un éventuel support pour rehausser les hanches (et les tenir au-dessus des genoux lorsque l’on se tient en posture facile).

 


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Inscriptions : @LAURADIY